Accueil / Wordpress / Test de WP Rocket : plugin de cache pour WordPress

Test de WP Rocket : plugin de cache pour WordPress

Un plugin de cache avec WordPress est essentiel pour améliorer l’expérience et le plaisir de vos visiteurs. Ce plugin permettra de desservir plus rapidement les pages de votre site ou de votre blog. Sur avisdupublic.net, nous avions des difficultés pour paramétrer W3TC qui est sans doute le plugin de cache gratuit pour WordPress le plus connu. Et puis on a connu le plugin WP Rocket. Ce dernier a amélioré significativement nos performances et diminué les temps de chargement et de paramétrage. Aujourd’hui, je souhaite une nouvelle fois rendre hommage au plugin de cache WP Rocket qui optimise WordPress comme personne. Ce billet vient en complément de celui concernant la rédaction d’un article optimisé pour le SEO avec WordPress.

WP Rocket : Un plugin de cache à la française

Comme dit dans mon précédent billet, le plugin provient de trois spécialistes français de WordPress : Julio Potier, Jonathan Buttigieg et  Jean-Baptiste Marchand-Arvier. Ces personnes sont à l’origine de plusieurs plugins pour WordPress et WP Rocket est leur bébé commun.

Performance de WP Rocket

WP Rocket est plus qu’un plugin de cache pour WordPress. Il va rendre votre blog ou votre site plus rapide que la lumière. C’est une machine de guerre, modulable, paramétrable, facile à mettre en place et d’une efficacité redoutable. Je ne vais pas rentrer dans les détails que des dizaines de rédacteurs ont déjà effectués (dont un sur avdp). Sur ce blog, j’avais mis un autre plugin de cache (WP Super Cache) + le plugin Autoptimize pour la minification des CSS/JS + le plugin Lazy Load pour les images. 3 plugins étaient donc utilisés et la vitesse d’affichage était globalement correcte mais pas non plus optimale. En sus, certains problèmes sur la gestion des javascripts apparaissaient avec le système de commentaire Disqus. A lui tout seul, WP Rocket possède toutes ces options. De plus, avec WP Rocket, l’optimisation ainsi que la configuration de la cache et de la minification se sont effectuées en quelques clics et autant de minutes (Jonathan peut le confirmer, j’étais avec lui en chat et nous discutions de SEO :D). Cinq minutes montre-en-main pour tout configurer et obtenir la figure ci-dessous pour la page d’accueil :

Avec WP Rocket votre site se charge vite, très vite.
Une seconde pour charger la page d’accueil

Et comme certains ne jurent que par les temps de chargement des pages d’articles, voici le cas de l’article dont le lien est en introduction :

Moins d'une demi seconde pour un article contenant plusieurs images et 4 000 mots.
WP Rocket chargera les pages de votre blog WordPress comme l’éclair

Oui, à peine une demi-seconde pour charger une page contenant plusieurs images (merci l’option Lazy Load). Les aficionados diront toujours que mon petit blog primitif n’est pas rempli d’images partout ni ne possède beaucoup de requêtes. A ces derniers, je leur dirai de tout simplement regarder le temps de chargement de la page d’accueil d’avisdupublic.net.

Mon expérience avec WP Rocket

Au travers de quelques exemples, vous verrez quelques idées de configurations pour WP Rocket et en quoi il se différencie de ses concurrents.

Efficace sur deux blogs WordPress

Logo de WP Rocket
Prêts à mettre votre site en orbite ?

Je précise, je n’ai aucune action dans ce plugin. Je n’ai aucun intérêt ($) à rédiger cet article (à part peut-être si j’arrive à me positionner premier page 1 dans le référencement, ce qui ne sera probablement pas le cas). La raison de cet article est de partager une expérience ; l’expérience d’un utilisateur non professionnel du web ou de WordPress (cf. ma description) mais dont un plugin de cache a rendu l’utilisation de ce CMS plus simple. Adieu les trois plugins pour obtenir un résultat moins efficace. Adieu les heures d’optimisation de l’usine à gaz W3TC (plugin de cache + minification). Grâce à WP Rocket, l’utilisateur peut directement se mettre à écrire son article et soigner son SEO car il sait que son site va vite et que le module est robuste. Pour ma part, j’en suis ravi sur ce blog et sur avdp, dont la structure est bien plus complexe et les paramètres bien plus nombreux.

Mes petits conseils pour configurer WP Rocket

Avec l’utilisation de WP Rocket, une constante revient sur les deux blogs à ma charge : mettre les JS en footer sans les minifier fournit de meilleures performances. Pour une raison que j’ignore, les pages se chargement plus rapidement ainsi (ce qui est assez étonnant). Mon hypothèse est que le problème provient de l’hébergement. Sur ce blog WordPress, l’hébergement est à environ 1€ /mois, autant dire que les performances ne sont pas énormes mais elles me suffisent largement. L’utilisation d’un CDN sur avisdupublic.net ainsi qu’un meilleur hébergeur améliorerait encore un peu plus les chargements et permettrait de monter encore un peu plus haut dans les positions des moteurs de recherche.

Le support de WP Rocket

Un des gros points fort de WP Rocket est sans doute la fréquence de ses mises à jour. Ces mises à jour nous ont permis d’apprécier les évolutions du plugin et goûter à l’amélioration des performances et des bugs. D’ailleurs, il faut noter que le support est de grande qualité. Disponibilité, efficacité et conseils semblent être les mots définissant les personnes derrière l’écran pour aider les utilisateurs.

Les points négatifs

Sans rentrer dans le débat stérile du premium vs gratuit, WP Rocket mettra en orbite votre site WordPress grâce à toutes ces options. Cependant, le coût pourra rebuter le bloggeur de base et il passera sans doute à côté de cette solution fantastique. Cependant, il faut se rendre compte, et désolé si j’insiste, de la qualité du plugin et de sa robustesse. Le support est présent et répond à la moindre question. Petit point négatif dans le processus de minification (cela vient peut-être de mes incompétences), je n’ai pas trouvé comment combiner tous les CSS en un seul fichier. De plus, je n’ai pas non plus trouvé comment intégrer dans le processus de minification le fichier CSS d’un thème parent.

Conclusion

Je réitère ce que j’écrivais au tout début, je n’ai aucune action dans ce plugin de cache pour WordPress. Cependant, WP Rocket optimise votre blog, le rend très rapide et facilite la vie du webmaster. Le prix peut rebuter et effraie encore certains. Cependant, si l’utilisateur passe cette petite étape traumatisante pour son porte-monnaie, il verra rapidement à quel point cet investissement est utile.

En clair, voici quelques avantages de WP Rocket :

  • Performances
  • Flexibilité
  • Efficacité
  • Support de qualité
  • Français !

D’autres tests de WP Rocket :

http://www.thomascubel.com/optimiser-vitesse-wordpress-wp-rocket/

http://www.seomix.fr/wp-rocket-test/

Et le site officiel :

http://wp-rocket.me/fr/

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net