Accueil / Wordpress / Test – FasterImage : un plugin d’optimisation d’image

Test – FasterImage : un plugin d’optimisation d’image

Tous les webmasters et les bloggers le savent. La vitesse d’affichage (et a fortiori le temps de chargement des pages) d’un site web est primordiale, notamment si l’on veut fidéliser ses lecteurs. Avec l’émergence des connexions internet très rapides (merci la fibre optique), les pages s’ouvrent à la vitesse de l’éclair. Cependant, tout le monde ne dispose pas encore de ce type de connexion et l’augmentation du trafic internet via les mobiles démontre tout l’intérêt d’une optimisation. Cette optimisation passe par le SEO et une bonne optimisation du chargement des pages. Parmi les facteurs les plus importants pour obtenir une page légère et donc facile à afficher par l’utilisateur, le poids des images est un des facteurs-clés à optimiser car il représente en moyenne près de 60% des ressources d’un site ou d’un blog. Aujourd’hui, je vous propose une solution d’optimisation d’image, FasterImage.

Présentation de FasterImage
Êtes-vous prêts à passer la vitesse supérieure ?

Qui est derrière FasterImage ?

FasterImage a été créé par Nicolas Hodin qui est un développeur web spécialisé dans l’optimisation des performances web. A son service, on peut notamment citer le très bon takeitweb qui permet d’évaluer les performances d’un site web. Récemment, il est passé du côté lumineux de la force en proposant FasterImage, un plugin qui optimisera vos images pour les rendre plus légères et diminuera ainsi le temps de chargement de vos pages.

Fonctionnement et promesses de FasterImage

Une image non compressée avec FasterImage
Non optimisée, l’image pèse 256 Ko ! Vraiment lourde …

Le fonctionnement se révèle assez simple en réalité. Une fois votre compte créé, il suffit d’installer le plugin. Lors du premier affichage de l’image par un visiteur lambda, les images seront chargées via votre serveur et seront transmises vers FasterImage.io pour être optimisées. Par la suite, c’est FasterImage qui s’occupera d’envoyer les images optimisées aux prochains visiteurs.

Au niveau du fonctionnement et de l’installation du plugin, c’est très simple. Il faut vous créer un compte sur FasterImage.io et vous laisser guider pour l’installation. Vous téléchargerez un plugin que vous transférerez avec votre logiciel FTP préféré dans le dossier de plugins de WordPress. Le plugin est aussi hébergé par WordPress : https://wordpress.org/plugins/fasterimage/. Ainsi l’installation peut se faire directement à travers le panel de WordPress. Il ne reste plus qu’à l’activer dans votre interface Dashboard. Et feu les guignols, épicétou ! Ensuite, vous paramétrez le serveur comme bon vous semble, à savoir avec ou sans perte.

L’interface est au départ un peu déroutante mais après une petite demi-heure d’utilisation on se repère assez facilement. Cependant, afin d’améliorer le service pour l’utilisateur, un petit rappel du fonctionnement (tutoriel vidéo à la WP ROCKET ?) du service serait vraiment pas mal.

Optimisation des images : gain réel ou simples promesses ?

Pour cette partie, j’ai pris quelques exemples issus du blog. Très simplement, j’ai regardé la différence de poids avant/après, le temps de chargement des pages et j’ai également vérifié que l’image desservie était la bonne. A tous les niveaux aucun problème. Comme vous pouvez le constater, l’image est bien optimisée et l’affichage reste très rapide. L’un des gros points fort de ce plugin pour optimiser le chargement des pages internet, ici WordPress, c’est la compression au format WebP. Pour plus d’infos à ce sujet, je vous propose de vous rendre sur la page Wiki qui vous expliquera tout le fonctionnement et l’intérêt de cette compression (https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP).

En revanche, le point important à retenir avec ce format et le plugin :

Pour la diffusion des images en WebP, c’est automatiquement géré par le serveur (si l’option est activée dans les paramètres). Comme WebP n’est supporté que par Chrome et Opéra, le serveur détecte le navigateur de l’utilisateur qui affiche l’image et envoie l’image compatible.

Cela veut dire que seuls Chrome et Opera vous offriront cette possibilité. Cependant, pas de problème car pour Firefox, IE (etc…), FasterImage transmettra l’image optimisée dans son format d’origine (JPG/PNG ou GIF).

Points forts et faiblesses de FasterImage

Une image compressée avec FasterImage se chargera beaucoup plus vite
Et voilà une compression impressionnante. L’image ne pèse plus que 72.11 Ko (ou 26.69 en WebP) !

Alors, si on résumait un peu les possibilités affichées par FasterImage. Le premier point, très positif, c’est la compression qui, même avec perte, donne une très bonne qualité d’affichage avec un poids réduit. Clairement, le pari est tenu. Autre point, la version gratuite à 100 Mo/mois me semble idéale pour un utilisateur voulant apprivoiser le plugin et le service.

Au niveau du quota de 100 Mo/mois, il est important de préciser que la bande passante est illimitée (et n’est donc pas soumis à ce quota) et le service continue à afficher les images optimisées après dépassement du quota. Ce ne sont que les nouvelles optimisations qui sont désactivées tant que le quota est dépassé.

L’interface, bien que limpide une fois le fonctionnement apprivoisé, n’est pas si évidente au départ et je propose à l’auteur du plugin/site d’effectuer des tutoriels vidéo à la WP ROCKET. Dernier aspect positif, le support est très agréable et les discussions que j’ai eues avec Nicolas ont toujours été enrichissantes.

Du côté des points négatifs, je trouve dommage qu’il soit impossible d’envoyer manuellement l’image à l’optimisation par simple transfert « on-site », que ce soit sur celui de FasterImage ou via le plugin. De même, une option optimisation du lot serait fortement appréciée. Enfin, ce qui est pour moi autant une qualité qu’un défaut, c’est l’utilisation d’un serveur tiers pour les images. En effet, cela fonctionne très bien pour l’instant et donc il n’y a aucun problème, ce qui permet de transmettre une image compressée aux visiteurs, de diminuer franchement le chargement des pages et d’alléger votre serveur. Cependant, si la communauté grossit, on peut s’attendre à ce que le serveur lâche par moment et les utilisateurs auront le droit à une image brute de décoffrage et sans optimisation.

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est un bilan globalement positif que je retiens de FasterImage. Le service présenté fonctionne comme un charme pour l’instant et j’ai gagné en vitesse d’affichage. Certains points sont déjà bien ancrés (notamment la compression et le modèle gratuit) et d’autres méritent d’être approfondis. On l’a vu ensemble, selon moi, l’optimisation par lot serait un grand pas en avant et l’amélioration de certains paramètres pourraient convenir à plus d’utilisateurs. Je regrette également l’absence du format TIFF qui est apprécié en photo. Pour le coup, le choix de ne pas l’incorporer se justifie car c’est un usage spécifique. FasterImage est donc un bon plugin d’optimisation d’images, il diminuera vos chargements de pages et permettra d’alléger votre serveur. Le contrat est rempli.

Cependant, j’aimerais également tester le plugin proposé par la team Rocket (Imagify) pour optimiser ses images car lorsque l’on sait le chef d’œuvre qu’ils ont réalisé pour WP ROCKET, on peut s’attendre à une solution fantastique. Enfin, comme je le dis souvent, optimiser un site, diminuer un chargement de page, cela se pense en amont. Rien ne vaut la pré-optimisation d’images avec un logiciel comme Photoshop ou autre.

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net
  • https://fasterimage.io Nicolas Hodin

    Merci Camille pour cet article très intéressant!

    J’ai bien noté tes retours et ils vont me permettre d’améliorer fasterImage. Sache que les optimisations manuelles et par lots sont déjà dans les tuyaux! 🙂

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Bonjour @disqus_574W9vW6I3:disqus,

      Je dois avouer que le service proposé est très intéressant. Je suis content si j’ai pu t’aider.
      A bientôt