Accueil / Wordpress / Meilleurs plugins WordPress : le top des Gratuits et Indispensables

Meilleurs plugins WordPress : le top des Gratuits et Indispensables

WordPress fait tourner à l’heure actuelle environ 25 % du web. Cette richesse et cet engouement proviennent notamment de sa facilité d’accès pour les néophytes et des nombreuses options qui permettent de moduler son site ou son blog WordPress. Il y a bien entendu le thème qui a une importance, notamment pour le design, mais pour y ajouter une fonction rien de tels que des plugins. Les plugins vont rajouter des fonctions à votre blog WordPress qui ne sont pas forcément mises en place nativement ou avec votre thème. Prenons un exemple tout simple, le partage sur les réseaux sociaux. Si votre thème ne vous offre pas satisfaction à ce niveau ou qu’il n’en a pas l’option, un petit plugin vous permettra d’obtenir cette fonction à votre site/blog. Ce n’est pas merveilleux ? Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques plugins WordPress indispensables (selon moi). Parmi cette sélection des meilleurs plugins, certains seront gratuits et d’autre payants.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que multiplier les plugins pourrait ralentir l’affichage des pages. Cela ne sert à rien d’en avoir 80-100. De même, certaines combinaisons de plugins peuvent être nocives pour votre petit bébé.

Une nouvelle fois, je rappelle aux pros de WordPress que je ne suis pas un spécialiste mais j’essaie juste de partager ce que je comprends et que je pense pertinent vis-à-vis d’autres amateurs.

Les meilleurs plugins WordPress pour la cache

Un plugin de cache vous permettra d’afficher plus rapidement vos pages web. Pour l’utilisateur, c’est sans conteste un paramètre à prendre en compte (et je ne parle même pas de référencement naturel). Pour ma part, j’ai retenu trois plugins qui sortent du lot.

WP rocket est un des meilleurs plugins pour le système de cache
Prêts à mettre votre site en orbite ?

WP Rocket

Le premier service que je vous présente est WP Rocket. WP Rocket s’installe comme l’incontournable des plugins WordPress associé à la cache. Je pourrais vous parler pendant des heures de WP Rocket mais le plus simple c’est de lire ce petit article « test de WP Rocket ». Au rayon des possibilités offertes par le plugin, il y a bien entendu un système de cache mais aussi la minification des fichiers, le lazy load pour les images, un chargement différé des JavaScripts, le pré-chargement des requêtes DNS et j’en passe. Selon moi, le grand avantage de WP Rocket par rapport à ses concurrents c’est sa facilité d’utilisation. Je n’ai jamais connu un plugin donnant autant satisfaction en ce qui concerne le paramétrage du système de cache. Seul bémol, le plugin est payant et cela peut rebuter certaines personnes.

W3 Total Cache

Autre poids lourd des plugins de cache pour WordPress, W3 Total Cache bénéficie d’une grande aura notamment grâce à des années de suprématie dans ce domaine. Le plugin propose de nombreuses fonctionnalités communes avec WP Rocket et des performances très proches. Cependant, je tiens à préciser tout de suite que le paramétrage de ce plugin est une usine à gaz et cela malgré l’aide de nombreux tutos. En revanche, vis-à-vis de son principal adversaire, il a le mérite d’être gratuit.

WP Super Cache

Autre plugin de cache gratuit, WP Super Cache. Un petit cran en dessous des deux autres car il offre moins de possibilités il reste cependant bien pratique. Il offre de très bonnes performances et reste simple à l’utilisation.

Voilà selon moi trois plugins incontournables de cache pour WordPress. Cela ne sert à rien de les combiner (donc en utiliser plusieurs en même temps) car il faut un seul plugin de cache pour votre installation.

Les Plugins gratuits dédiés au SEO

Pour nous aider à placer un peu mieux nos articles, rien de tel qu’un plugin dédié au SEO. Attention, ces plugins ne font pas tout le SEO non plus et il convient d’appliquer les règles de base du SEO des articles sous WordPress).

Parmi les meilleurs plugins pour le SEO il y a SEO by YOAST et All in One SEO
Quels sont les meilleurs plugins pour le SEO sous WordPress ?

WordPress SEO YOAST

Très complet, SEO by YOAST est celui que j’utilise partout. Il n’est pas forcément mieux que son collègue All in One SEO mais je trouve son utilisation vraiment sympathique et simple. Les mots clés (étiquettes), les titres, le renommage des URLs, la gestion du sitemap. C’est donc un outil de choix et je vous invite à lire cet article très complet de WP Formation concernant son utilisation et son paramétrage.

All in One SEO

Avant de tomber sous le giron de WordPress SEO by YOAST, nous utilisions All in One SEO sur avisdupublic.net. Il possède également de nombreux paramètres d’optimisation pour vos articles et votre blog en général. Un petit tuto pour son paramétrage est disponible chez 4w.fr (qui date un peu).

Top des plugins pour les URLs et le sitemap

On a vu précédemment des plugins permettant d’optimiser la vitesse d’affichage et ceux qui donnent un coup de pouce au référencement. Nous allons maintenant nous attaquer aux URLs et au sitemap

Broken Link Checker

Un must celui-ci. Il permet de répertorier automatiquement tous les liens morts. Le plugin va rechercher des liens dans les articles, les commentaires, dans les pages pages et même aux champs personnalisés (Custom Fields). Les notifications se font directement sur votre panneau admin ou par email. Un très bel outil.

Redirection

C’est un plugin également utile qui permet de gérer les redirections. Certaines pages récalcitrantes peuvent ainsi être mieux contrôlées. Comme le dit si bien WP Formation, ce plugin est surtout utile pour la migration des pages d’un ancien site.

All 404 Redirect to Homepage

Google Webmaster tools est un outil puissant qui permet d’avoir un bon contrôle sur ses URLs. Cependant, l’erreur 404 est un véritable cauchemar et Google ne l’apprécie pas beaucoup. Un bon moyen est d’automatiser une redirection (301) de ces pages avec une erreur 404 vers la page d’accueil. C’est donc une façon très simple d’éviter que les utilisateurs se perdent sur votre site et de faire plaisir aux moteurs de recherche. Le site blogpascher a d’ailleurs dédié un article aux plugins de redirection des pages avec une erreur 404 et je vous invite à le lire.

WP Sitemap Page

Un plan de site est un outil qui vient en complément des plugins SEO. Vous voyez, encore un petit ingrédient à prendre en compte pour réussir une bonne recette. En réalité, ce qui va se passer, c’est que vous allez créer une page qui va répertorier toutes les pages, catégories et articles de votre site ou blog WordPress. Cela facilitera la lecture de votre site par les moteurs de recherche. SEOMIX a rédigé un article expliquant de façon complète le plan de site (même moi j’ai compris). Le plugin WP Sitemap Page va donc automatiser toute cette tâche fastidieuse et, bonus, il est très simple à utiliser

Google XML Sitemaps

Dernier plugin de la liste des URLs et Sitemap, Google XML Sitemap va vous permettre de créer un sitemap et de l’enregistrer dans Google webmaster tools. Ce plugin fait à peu près la même chose que la partie sitemap de SEO by YOAST mais je le trouve plus agréable à utiliser. C’est une histoire de goût.

Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser les images

Nous l’avons vu, il faut optimiser un grand nombre de paramètres pour obtenir un affichage rapide de ses articles et une bonne indexation. Un autre point à prendre en compte est le poids des articles et parmi les éléments les plus lourds il y a les images. Il faut donc un petit plugin permettant d’alléger le poids de celles-ci.

Présentation de FasterImage
Êtes-vous prêts à passer la vitesse supérieure ?

WP Smush

C’est un plugin que j’ai très longtemps utilisé sur avisdupublic.net. Il permet une bonne compression des fichiers JPG, GIF, PNG, une optimisation automatique des nouvelles images, et une optimisation de masse. En revanche votre image doit faire moins de 1 Mo. Et pour ceux qui ont déjà uploadé leurs images, le plugin permet l’optimisation de masse des anciennes images. Un très bon plugin WordPress et dont la version gratuite conviendra à 99.9 % des utilisations.

EWWW Image Optimizer

Premier concurrent de WP Smush, EWWW Image Optimizer est également un must. Globalement, il regroupe les mêmes outils que WP Smush. C’est donc plus une histoire de goût et de confort d’utilisation si vous choisissez l’un ou l’autre. Cela dit, j’ai déjà lu que certains serveurs ont des soucis de charge avec ce plugin ou des problèmes de compatibilité pour le PNG. Un tutoriel est disponible sur le blog chez-smash151965.

FasterImage

FasterImage est la solution que j’utilise au moment de la rédaction de l’article et j’ai d’ailleurs rédigé un article après son test. Pour résumer, je le trouve très performant, très agréable à l’utilisation et il a le mérite de soulager mon server. Les fonctionnalités sont bien pensées et le format WebP est un sacré avantage pour le chargement de vos articles. Bref, un plugin pour WordPress devenu indispensable.

Plugins gratuits pour les commentaires

Un blog ou un site sous WordPress, c’est avant tout fait pour partager et discuter. Voyons ensemble deux plugins gratuits que je trouve très bons.

Disqus est sans doute le meilleur plugin pour les commentaires sous WordPress
Après ce tutoriel, Disqus n’aura plus de secret pour vous.

Disqus

Je suis fan de Disqus. Je trouve ce système de commentaire très agréable et évite de devoir mettre son pseudo ou s’enregistrer à droite ou à gauche, le tout relié par une simple synchronisation avec un réseau social (bien que le commentaire en anonyme soit possible). Le plugin est très simple à l’utilisation une fois votre site enregistré chez Disqus (pour la partie administration). En plus, il permet un contrôle des spams très fins, de mettre en liste noire des personnes, etc. Remarque, on pourrait faire pareil avec les IPs via le HTACCESS. Associé à un second plugin (Disqus Conditional Load), vous pourrez également paramétrer comment l’affichage des commentaires arrive sur l’article (au clic, direct). Mon amie Alexandra de Belle et cultivée avait fait un petit article « débat » autour de Disqus, en y présentant des personnes qui ont plus ou moins appréciés ce système. Et pour ma part, j’avais rédigé un petit article pour avoir les pingbacks sous Disqus avec du code ou un plugin (Ces deux solutions n’ont pas été testées depuis le changement de thème et donc je ne sais pas si c’est stable avec les dernières versions de WordPress).

Akismet

Si vous n’utilisez pas Disqus, je ne peux que vous conseiller d’utiliser Akismet pour éviter les spams. C’est un plugin gratuit très puissant qui vous satisfera grandement et en plus il est gratuit. Attention toutefois, parfois Akismet fait de l’excès de zèle donc restez vigilants.

Plugins indispensables pour sécuriser votre blog WordPress

Alors, que notre WordPress est tout beau, il va falloir un peu le sécuriser. Voyons ensembles quelques-uns des meilleurs plugins pour sécuriser votre site WordPress.

Wordfence Security

Un plugin de sécurité essentiel pour WordPress. Il va vérifier l’intégralité de votre blog et inspecter s’il n’y pas d’infection. Il regarde donc le thème, les plugins et bien d’autres. Truffé d’options en tout genre, la version gratuite est un peu limitée mais sera suffisante pour la plupart des utilisateurs. De plus, il permet de bloquer automatiquement IPs (on pourrait le faire via le HTACCESS et sans plugin) ou des tentatives de connexion. Un des meilleurs plugins WordPress, à n’en pas douter. Pour un peu plus d’information sur la bestiole, je vous invite à lire cet article de WP Formation.

Limit Login Attempts

Comme son nom l’indique, ce plugin va limiter le nombre de tentatives de connexion vers le panneau d’administration. C’est donc une solution de choix pour éviter d’être hacké avec une méthode de type bruteforce. Pour plus d’informations sur Limit Login Attempts, je vous invite à lire l’article rédiger sur geekpress.fr par Jonathan (de WP Rocket).

BackWPup

Une solution de backup comme son nom l’indique. BackWPup permet de sauvegarder tout ce qui se trouve sur votre server : la base de données, les fichiers, les plugins, les images. C’est un plugin indispensable, très complet, et très facile à l’utilisation. Vous pouvez programmer votre restauration, la sauvegarder en différent formats et même l’envoyer directement dans vos clouds. Bref, un vrai plugin indispensable pour WordPress. WPFormation a rédigé un article dédié à la sauvegarde automatique des blogs en utilisant BackWPup.

En plus de ces plugins, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place pour sécuriser votre WordPress. J’ai un peu fouillé et voici quelques liens utiles :

http://wpformation.com/11-rappels-securite-wordpress/

http://www.fabricecourt.com/formation/securiser-efficacement-son-site-wordpress/

https://wpchannel.com/14-astuces-securiser-site-wordpress/

Divers plugins utiles voire indispensables pour WordPress

En plus de la liste précédente, je vous invite à lire ce petit paragraphe qui regroupe quelques plugins vraiment utiles.

WP Optimize

Le premier de cette liste « diver » c’est WP Optimize. Ce plugin est un petit bijou qui optimise votre base de données. Le plugin permettra de diminuer la taille de la base de données grâce à ses nombreuses options. Les plus utiles seront la suppression des révisions des articles, la suppression des commentaires en spam, vider la corbeille. D’autres options techniques sont également disponibles concernant les transients. Je vous invite à lire l’article d’Echo des Plugins si vous désirez plus d’informations sur ce plugin.

Contact Form 7

Contact Form 7 est le plugin de référence concernant les formulaires de contact. Ce plugin très utile permet de créer des formulaires de contact mais également d’autres types de formulaires. Sur avisdupublic.net, par exemple, il nous sert à préparer nos jeux concours. C’est une plugin très modulable et très utile. Pour plus d’informations sur Contact Form 7, le tuto de WPmarmite sujet est assez complet.

Weglot

Weglot est un plugin qui permet de traduire automatiquement le contenu de votre site WordPress. C’est un plugin premium, un peu cher, mais qui permet d’avoir des traductions automatisées dans plusieurs langues de façon très simple. Plus besoin d’installer des usines à gaz ou de créer à la fois contenu dans une langue puis dans l’autre. La qualité des traductions est plutôt correcte sans être fantastique non plus, ce qui laisse une bonne marge de progression aux développeurs. Petit plus, c’est développé par des français. Comme pour FasterImage, je vous invite à lire un article que j’ai déjà rédigé sur ce plugin.

Image de la homepage de Weglot
Prêts à parler au monde entier avec Weglot ?

SyntaxHighlighter Evolved

Pour ceux qui aiment partager les petits codes maisons, je vous propose d’installer SyntaxHighlighter Evolved. C’est un petit plugin gratuit pour WordPress qui permet d’avoir un rendu très agréable des lignes de codes.

NextScripts: Social Networks Auto-Poster

Ce petit plugin est un monstre. Il permet de partager automatiquement sur tous les réseaux sociaux (certain gratuitement et pour d’autres il faut passer à la caisse) votre article une fois celui-ci publié. C’est très pratique pour un blog ou site WordPress qui publie plusieurs articles par jour. Le paramétrage est très simple et l’ensemble se fait plutôt bien. Il y a parfois quelques petits loupés mais c’est très rare. Je remercie mon camarade de GeeKroniques pour cette découverte.

D’autres articles sur les meilleurs plugins WordPress

WordPress est un champ très vaste et beaucoup de personnes publient des articles sur ce thème. Je vous propose d’autres articles sur le thème des extensions WordPress qui peuvent être un bon accompagnement au plat que je vous ai servi aujourd’hui :

http://blogueur-pro.com/meilleurs-plugins-wordpress

http://www.supref.fr/blog/2015-meilleurs-plugins-wordpress-gratuits/

http://wpmarmite.com/meilleurs-plugins-wordpress/

http://wpformation.com/plugins-installation-wordpress/

http://masterblog.fr/meilleurs-plugins-wordpress-gratuits-2014/

http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/plugins-wordpress/wordpress-top-100-plugins/

Conclusion sur les plugins pour WordPress

Nous venons d’avoir un aperçu très personnel des meilleurs plugins. Je dis personnel car c’est avant tout basé sur mes choix, mes goûts et il y autant de goûts dans WordPress que pour le reste (sinon plus !). Cette liste est donc non exhaustive, limitée et sujette à être modifiée au cours des évolutions de WordPress et des plugins présentés.

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net
  • Anne-Laure

    Article très intéressant pour des débutants (comme moi) dans l’utilisation de WordPress.

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Salut @disqus_38GUKWdyzM:disqus

      Happy that helps :=D

  • DR-Web-marketing

    Pour les débutants et tous les autres !!! , un article bien complet , je partage !

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Salut @Dr-Web-marketing ,

      Super que l’article te plaise. Et merci pour le partage, cela fait toujours plaisir 😉

  • http://blogmotion.fr Mr Xhark

    Ce n’est pas propre à WordPress mais pour tous ceux qui veulent sauvegarder leur blog sans prise de tête, ça se passe en SSH 🙂 http://blogmotion.fr/systeme/backup-bm-blog-13132

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Salut @xhark:disqus

      Ton script nécessite-t-il d’avoir un accès SSH ? Tout le monde ne fait pas son site/WP sur son propre serveur.
      Cela dit, je suis bien d’accord, la sauvegarde SSH ou SFTP ou FTP, c’est le top du top.

      • http://blogmotion.fr Mr Xhark

        Un accès SSH oui, mais dans mon cas chez Web4all je suis en mutualisé avec SSH, pas sur un dédié

        • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

          Ah oui, ok. Comme écrit plus haut, un accès SSH facilite les choses mais l’utilisateur débutant ne prend pas cette option en compte. Joli tuto au passage

          • http://blogmotion.fr Mr Xhark

            Oui, j’utilisais BackWPup pendant un moment puis au delà d’une certaine taille il ne produisait plus de backup, c’est pour ça que me suis tourné vers une solution plus perenne

          • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

            Oui, c’est le problème principale de BackWPup. C’est également pour cela que nous avons changé également notre solution de backup sur avisdupublic.net.

  • Pingback: Ressources wordpress ecommerce | Pearltrees()

  • Pingback: Wordpress plugins | Pearltrees()

  • https://www.youtube.com/watch?v=vIJzPyBZiQA generic doctor