Accueil / Applications Android / Lecteur PDF Android : top des meilleures applications

Lecteur PDF Android : top des meilleures applications

Trouver un bon lecteur PDF est parfois aussi compliqué que de trouver un bon lecteur epub. Au programme de ce petit article, je vais vous présenter quelques-unes des applications gratuites pour lire un fichier PDF que j’affectionne tout particulièrement.

Pourquoi lire un PDF sur sa tablette ou son smartphone Android ?

Et bien tout simplement parce que ce format, très répandu sur ordinateur, notamment grâce à Adobe Acrobat Reader, s’étend chaque jour un peu plus. On peut maintenant remplir un fichier PDF, rajouter des commentaires ou encore apposer une signature numérique. C’est donc un format de lecture ou d’écriture très utile pour les lecteurs, les rédacteurs, les éditeurs, l’administration et même pour les scientifiques. En effet, la compilation d’un fichier LaTeX est un PDF.

Parmi les grandes évolutions de la lecture numérique, le PDF n’a pas échappé au développement des livres et magasines numériques. On ne compte plus les ebooks au format PDF, les journaux ou encore les magazines utilisant ce format. L’intérêt dans tout cela ? Lire tranquillement dans son fauteuil et sa tablette (ou téléphone) les news du jour, un bon bouquin, le tout sans bouger. Elle n’est pas belle la vie ?

Avec le développement des nouvelles technologies, l’utilisation du PDF a également évolué. En effet, ce format de fichier ne sert plus uniquement à lire des livres ou des magasines mais il sert également lors des voyages. Par exemple, il est très facile d’acheter ses billets d’avions ou de trains et d’en faire un PDF dont le code sera scanné par un agent. On économise du temps, de l’argent (prix du papier et de l’encre) et on fait un geste citoyen pour la planète.

Mon top des applications lecteurs de PDF gratuites sous Android

Comme il s’agit d’un « TOP » d’une seule personne, il est évident que ce choix est subjectif. Néanmoins, si vous visitez d’autres sites que celui-ci, vous verrez qu’il existe de nombreuses applications en commun avec d’autres sites. Allez, assez de bavardage, on passe aux choses sérieuses.

MuPDF :  la qualité visuelle avant tout

Mu PDF est sans doute la meilleure application pour lire des PDFs.Lors d’un article rédigé une année auparavant, j’avais présenté MuPDF comme un très bon lecteur. Au fil du temps, j’ai appris à apprivoiser un peu plus la bête. En plus de lire des fichiers PDF avec une haute qualité graphique, l’application permet de lire les fichiers XPS et, semblerait-il, le format CBZ. Ce dernier est notamment utilisé pour les bandes dessinées (un TOP de mes applications Android favorites pour lire des BD apparaîtra bientôt). En effet, en lisant la fiche de l’application (suivre le lien à la fin de cette section), le lecteur MuPDF est une application pour  lire des graphiques de haute qualité anti-crénelés. Une explication de l’anticrénelage est fournie après les quelques applications présentées. Cette application constitue une excellente mise en bouche pour lire des fichiers numériques de type PDF. Au fil du temps, MuPDF est devenu (selon mes attentes et mes goûts), la meilleure application pour lire un PDF.

Radaee PDF Reader : simplicité et efficacité

Radaee, avec un R comme Rolls !Radaee est une super application pour lire les PDF. Elle s’ouvre très rapidement et est très stable sur les différents appareillent Android que je possède. Le design est simple mais très efficace. Pendant très longtemps, Radaee était mon application favorite pour lire les ebooks au format PDF. Les options de lecture sont assez nombreuses mais parfois un peu compliquées à trouver et comprendre. De plus, je trouve que la qualité des rendus graphiques est un petit cran en-dessous de MuPDF.

Aldiko : la bibliothèque sur votre tablette

Aldiko est probablement la meilleure application Android pour lire un ebook au format epubJe vous avais parlé de cette application dans le cas des applications Android pour lire des EPUBs. Et bien Aldiko est également capable d’ouvrir les fichiers PDFs. On retrouve donc un excellent gestionnaire de bibliothèque, je pense notamment pour les livres ou les magasines (si vous recevez vos relevés de compte par mail au format PDF, on est d’accord, vous n’allez pas tenter de les garder sur votre tablette hein ;)). Si vous cherchez une application hybride pour la plupart des ebooks, vous venez de trouver la candidate idéale. C’est donc un gestionnaire de bibliothèque diablement efficace, idéal pour les dévoreurs d’ebooks. On rajoute quelques possibilités intéressantes telles que la prise de note (EPUB), mettre un widget en page d’accueil ou encore de lire des fichiers avec ou sans DRM.

Universal Book Reader : l’application qui monte

Universal Book Reader est une pétite sur Android.J’aime bien tester de nouvelles applications, notamment sur ce que j’utilise le plus souvent : lire des fichiers textes. Récemment, j’ai découvert cette excellente application pour lire des PDFs. Le design est très sympathique et facile d’accès. L’application possède un catalogue étoffé et permet de lire à la fois les EPUBs et les PDFs. Le catalogue possède également des livres gratuits, ce qui me semble idéal pour tester cette application.

Comprendre l’anticrénelage et ses effets

Nous avons vu que MuPDF possède des caractéristiques liées à l’anticrénelage,  je vais tenter de vous expliquer de quoi il en retourne. L’anticrénelage (ou anti-aliasing) est une méthode pour lisser les effets dits de crénelage. Pour faire simple, le crénelage, c’est lorsqu’une forme présente une indentation en marches d’escaliers. C’est exactement ce qui est présenté dans l’image ci-dessous. L’image de gauche donne cette impression d’escalier, les traits obliques ne sont pas droits. En revanche, l’image de droite a été traitée et sa lecture est beaucoup plus agréable. Pour plus d’informations, je vous invite à lire cet article sur l’anticrénelage.

Exemple d'anticrénelage
Crénelage à gauche vs. effet de l’anti-aliasing à droite

D’autres tests d’application pour lire des PDFs

Si vous désirez d’autres sites, d’autres tests d’applications, je vous recommande les trois liens suivants (dont un que j’ai rédigé il y a un peu plus d’un an sur un autre site).

http://geekob.com/7-meilleurs-lecteurs-pdf-gratuits-pour-android/

http://www.android-mt.com/news/selection-5-applications-pour-lire-sur-votre-androphone-4196

http://avisdupublic.net/critique/divers/tuto/meilleures-applis-android-lecteur-pdf/

Comme je le disais plus haut, il s’agit d’une liste non-exhaustive et qui pourrait dévier selon les personnes. Cela dit, Aldiko et MuPDF ressortent très souvent parmi les recherches sur internet. Et toi, cher lecteur, quel est ton application favorite pour lire un PDF sous Android ?

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net