Accueil / Applications Android / Application lecteur ebook (epub) Android

Application lecteur ebook (epub) Android

Une application pour lire un ebook au format epub sur Android n’est pas facile à choisir. En effet, ce format (epub) se démocratise très rapidement, notamment pour les livres électroniques, les articles scientifiques ou certaines thèses. Logo d'AndroidPar conséquent, les applications pour lire l’epub inondent le marché du Google Play Store. J’avais rédigé un premier article accès à la fois sur les lecteurs ebooks (epub et cbr). Cette fois-ci, j’ai sélectionné plusieurs applications Android gratuites pour lire un epub, en prenant en compte différentes caractéristiques telles que la gestion de bibliothèque, la vitesse d’affichage, les options de lecture ainsi que la qualité visuelle.

Aldiko : l’application Android pour lire un epub à posséder

Aldiko est probablement la meilleure application Android pour lire un ebook au format epubAldiko est une application formidable sur Android, capable de lire des ebook sous plusieurs formats comme les pdf et les epub (ça tombe bien, c’est le sujet d’aujourd’hui). Le gros point fort de cette appli est sa gestion de la bibliothèque. Sa bibliothèque d’ebook est d’une simplicité enfantine à gérer, les classements sont pertinents, efficaces. De plus, l’étiquetage (tag) des œuvres permet de naviguer encore plus aisément lorsque la bibliothèque est importante. Concernant les options de lecture, il dispose de beaucoup de possibilités comme l’ajustement du texte, les polices, les tailles de caractères ainsi que le changement de luminosité directement sur l’écran, le mode nuit et j’en passe. C’est au final, selon moi, la meilleure application de lecteur ebook epub sur Android.

Moon+Reader : un lecteur ebook Android intelligent

Logo de de l'application Moon+Reader : un très bon lecteur epub AndroidParmi les applications Android multi formats, Moon+Reader est sans doute une des plus performantes. Associée à votre tablette, cette application vous fournira un support fantastique pour lire vos ebooks, que ce soit des epub, des pdf ou même des applications pour la BD comme le format cbz ou cbr. Les options habituelles sont présentes et on peut lui rajouter la capacité d’utiliser un marque page ou encore différents thèmes de lecture. Il dispose également d’une synchronisation de lecture via Dropbox ce qui est loin d’être anodin. De plus, il possède dans sa version gratuite les options de surlignage du texte et de prise de notes. C’est donc un lecteur ebook Android complet qui sera capable de ravir le plus grand nombre. Le seul petit reproche que je peux lui faire c’est sa gestion très simple (voire simpliste) de la bibliothèque.

FBReader : une application pour lire un epub multi-plateforme

Logo de l'application Android FBReaderFBreader se démarque de ses concurrents en offrant une application pour différents systèmes d’exploitation : Android, Linux, Mac Os X, Windows, Blackberry et d’autres. C’est donc un lecteur d’ebook qui tend à se démocratiser le plus possible. Cela lui permet-il d’être parfait ? Malheureusement son interface est moins évoluée que celles de ses principaux concurrents (Aldiko et Moon+). En revanche, l’application possède un gros avantage, c’est sa légèreté et sa rapidité à s’ouvrir, notamment si on la compare à Aldiko. De plus, les options sont relativement aisées à prendre en main. Cela fait de FBReader une application très compétitive pour lire un epub avec Android.

Cool Reader : un lecteur ebook Android pour tous les formats

Cool Reader est un autre excellent lecteur d'ebook sur AndroidCool Reader est une application Android redoutablement efficace pour lire les ebooks. Elle permet de lire de nombreux formats comme l’epub évidemment, mais pas uniquement. Au rayon, il y a les formats fb2, doc, pdb, prc, mobi et bien d’autres. C’est donc une application incontournable si on a des problèmes de compatibilité avec une de celles évoquées précédemment. L’interface rappelle le bois et les étagères des livres de nos parents et c’est un joli clin d’œil, d’autant plus que la bibliothèque s’arrange selon les critères habituels (auteur, titre, etc…). Les outils et options de lecture sont très efficaces et leur manipulation en devient très aisée. Enfin, les zones personnalisables vont enchanter les personnes désireuses d’une expérience utilisateur singulière et authentique. C’est également une application Android incontournable pour lire des epub mais également pour d’autres formats.

Kobo : un autre lecteur epub pour Android à posséder

Kobo Reader vous permettra de synchroniser vos différentes informations sur chaque application KoboDernière application de cet article sur les lecteurs epub pour Android, Kobo se distingue des autres avec une interface proche de celle de Kindle. Premier point négatif, l’obligation de s’enregistrer soit via un compte Kobo soit en utilisant un profil Facebook. Manque de chance, je ne suis pas sur Facebook ! On s’intéresse maintenant à l’application elle-même. Ce lecteur dispose de quelques options pratiques mais sa grande force réside dans sa gestion de la bibliothèque. En effet, si vous disposez de plusieurs applications Kobo, vous allez pouvoir synchroniser votre bibliothèque facilement (en théorie, je n’ai pas testé). De plus, ce lecteur accepte le format epub et propose également un vaste choix d’œuvres avec environ (selon la page Google) 2 millions de livres gratuits et autant avec des prix très faibles. Kobo est donc un très bon lecteur epub pour sa tablette Android.

Pour conclure cet article, il y a tellement d’applications Android pour lire des ebooks, que ce soit epub, pdf, cbr, cbz, djvu (etc..) qu’il est difficile de faire un tri. D’autres applications existent, premium ou gratuites d’ailleurs, et si vous le désirez, je pourrais en rajouter un petit paragraphe comme je l’ai fait pour celles énumérées ici. Au final, dans ce billet très subjectif, je vous ai présenté mon top 5 des meilleures applications pour lire des ebooks au format epub sur Android.

Un autre article qui pourrait vous intéresser :

http://www.ebouquin.fr/2010/07/01/lecture-les-applications-indispensables-sous-android/

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net