Accueil / Wordpress / Ecrire un article WordPress optimisé SEO et référencement

Ecrire un article WordPress optimisé SEO et référencement

Le SEO fait partie de la vie du rédacteur d’articles et de tout webmaster de site web ou de blog WordPress. La place dans les moteurs de recherche se fait rare, il faut donc se positionner sur des mots clés spécifiques, connaître les forces et les faiblesses de chacun, et apprendre comment optimiser chaque élément d’un article pour obtenir un bon référencement. Dans cet article tourné vers le référencement, sont rappelés quelques points clés pour « maîtriser » le référencement naturel de ses articles WordPress et apparaître le plus haut possible dans les positionnements de Google. On parlera de la manière de rédiger et de penser un article, de sa hiérarchisation, de plugins, de mots clés et on ébauchera le netlinking. Cet article se destine donc aux débutants dans le monde de WordPress et du SEO, voulant apprendre les techniques essentielles pour un référencement acceptable. L’auteur n’est qu’un amateur qui tente de comprendre les rouages du référencement et partage ses connaissances. Si les experts en SEO y voient des coquilles, je serai ravi qu’ils partagent leurs connaissances avec nous.

Le SEO est primordial si on veut un site ou un blog bien référencé et positionné dans les moteurs de recherche.
Nous allons voir toutes les notions importantes dans le SEO

Le titre de l’article démarre le SEO

Commençons par le titre, qui, si votre thème est bien fait, aura une balise H1. Le titre doit être cohérent avec le contenu présent dans votre article et y contenir les mots clefs que vous allez utiliser. Il doit également être court pour être affiché en entier dans les moteurs de recherche, accrocheur et plutôt punchy. D’ailleurs, parmi les articles les mieux référencés dans Google (version anglaise), il y a les fameux « How to », c’est-à-dire « Comment ». Vous comprenez donc que l’optimisation d’un article pour un bon référencement naturel par les moteurs de recherche (SEO) démarre par les premiers mots que vous allez rédiger.

Un permalien court et explicatif

Le choix de l’URL a également un impact sur votre référencement dans les moteurs de recherche. Si vous regardez les sites ou blogs les mieux positionnés dans les recherches, l’url est très souvent du type :

monsite.xyz/titre-article

Sans rentrer dans les détails du pourquoi ni du comment, c’est un critère pris en compte et qu’il convient de respecter. Clairement, il faudra éviter une URL de type :

monsite.xyz/j-ai-une-superbe-url-pour-mon-magnifique-article-de-la-mort-qui-tue

Faites simple, concis, explicite et si possible contenant des mots clefs. Pour plus de détails sur les URLs, je vous conseille ce très bon article qui apporte quelques détails sur les permaliens.

Donnez envie au lecteur avec un bon chapeau

Le chapeau est capital car ce sera, après le titre, la première zone lue par vos visiteurs. Il faut donc soigner cette partie (on parle de zone chaude). Il s’agit d’un petit résumé de ce qui est présenté dans l’article et inclut des informations importantes, comme les mots clefs. Mais il doit également donner envie au lecteur de poursuivre l’aventure sur votre article. A ce petit jeu, le temps passé sur un article est un très bon indicateur. C’est donc une aire qu’il faut pertinemment optimiser. J’avais écrit cet article sur l’optimisation du chapeau mais si personne ne m’a infirmé l’utilité de mettre ce secteur en gras et H2, personne ne me l’a confirmé non plus.

Hiérarchiser les données et les informations

Vous remarquerez que la plupart des pages les mieux positionnées dans les moteurs de recherche sont souvent celles avec plusieurs sections et une architecture bien établie. La hiérarchisation des données est l’un des points clés du référencement. D’un autre côté, c’est également logique pour le lecteur. En effet, il attend des informations qui s’enchaînent avec une classification. Il faut donc respecter cette structuration. Pour les développeurs, on peut le voir comme l’indentation d’un code (après une certaine approximation). Pour les utilisateurs et lecteurs de tous les jours, voyez-le comme un rapport ou une thèse. Un chapitre, puis une section, puis une sous-section. Et à l’intérieur de ces segments, vous y créez votre contenu. Attention toutefois à ne pas sur-optimiser vos titres. Le SEO est une bestiole capricieuse et les algorithmes fluctuent avec le temps. Si vous optimisez trop vos sous-titres, vous risquerez d’avoir une pénalité. Avec WordPress, la hiérarchisation du contenu passe par les balises H1 (titre), H2 (section), H3 (sous-section) et jusqu’à H6. Le contenu devra, bien entendu, être en paragraphe.

La hiérarchisation du contenu est un point important pour le référencement d'un article
Les informations doivent être hiérarchisées : le titre de l’article en H1, puis les section en H2 puis les sous titres en H3 etc …

Créez du contenu de qualité

Le contenu c’est la vie d’un site ou d’un blog. Un article doit avoir une certaine quantité d’informations et donc une longueur « minimale » ( environ 300 mots) pour avoir une chance d’être positionné acceptablement. Cependant, si vous faites une petite recherche sur un mot clé, les articles les mieux positionnés en ont beaucoup plus. En effet, plus votre article a de contenu, plus les informations écrites seront authentiques, riches et cela plaira aux moteurs de recherche. Plus généralement, je conseille à nos rédacteurs de critiques d’atteindre au moins 850-900 mots et, s’ils font plus, c’est encore mieux. Pour ma part, j’essaie d’effectuer au moins 1000 mots dans un article et encore plus dans mes articles relatifs à Android ou WordPress. Soyez créatif, riche et innovant ! Google prime le contenu nouveau, donc n’hésitez pas à vous placer sur un thème peu écrit par les autres (pas comme cet article).

Le choix des mots clés pour un bon référencement

Les mots clés sont d’une grande importance : si on se positionne mal, même le meilleur des articles ne sera jamais à la première place de Google. Il faut les choisir sur un secteur peu concurrentiel mais dont on sait qu’il y aura de la recherche dessus. C’est toute la difficulté de trouver les bons mots clés. Mais quel est le bon mot clef ? Plusieurs informations étant à prendre en compte, on va donc les détailler.

Chercher et trouver le bon mot clé peut être long, il faut regarder et évaluer chaque détail.
Prenez le temps pour trouver le bon mot clé, il faut tout passer à la loupe !

Comment trouver le bon mot clé ?

Comme tout secteur d’activité, l’écriture web est une entreprise qui se travaille. On y connait donc les points forts et les faiblesses. Ce qui veut dire que l’on connait également quels sont les secteurs importants et qui intéressent les gens. Il faut donc réfléchir aux mots clefs qui seront utilisés et adapter le langage en fonction du lectorat que l’on souhaite toucher. De plus, les visiteurs effectuent des recherches génériques des mots clés. Le bon mot clef est donc celui qui va apporter du trafic, c’est certain, mais qui en plus sera peu concurrentiel. En effet, si votre super mot clé est très concurrentiel, vos chances d’être bien positionné dessus sont faibles.

Des sites et des logiciels qui nous aident

Pour trouver les bons mots clés, il y a le simple fait d’effectuer une recherche avec Google et de regarder les occurrences qui apparaissent. Vous aurez donc un aperçu des mots clés bankable en volume de recherche. Petites astuces permettant de couvrir plus de mots clés et des expressions intéressantes : utiliser l’étoile « * ma recherche » ou encore l’underscore « _ ma recherche ». Cependant, ces deux astuces ne suffisent généralement pas pour un bon référencement. L’outil Google Trends permet d’obtenir des informations sur la quantité de recherches. Toutefois, cet outil est très rudimentaire et ne permet pas de connaître ni la concurrence sur les mots clés ni le réel volume associé à vos recherches. En revanche, l’Outil de planification des mots clés proposé par Google Adwords permet d’identifier quel mot clef est important, lequel a le plus de concurrence et ainsi orienter sa stratégie SEO et donc optimiser son référencement naturel. En conjonction de ce dernier, SEMRUSH effectue un très bon balayage sur la concurrence. Il permet de connaître quels sont les sites positionnés avec les mots clés recherchés mais également quel est le trafic généré par cette recherche. De plus, il propose des mots clés supplémentaires ainsi que des combinaisons en rapport avec ceux que vous souhaitez utiliser dans votre article. Ensemble, ils constituent un groupe puissant pour l’optimisation de votre article et l’obtention d’un SEO correct. Si on rajoute à cela l’excellent Ubersuggest, qui permet d’obtenir des mots et des combinaisons de mots utiles pour effectuer des variantes de votre mot clé, on pourra améliorer encore un peu plus le SEO .

La longue traine de la mariée

La longue traine s’inscrit dans la section des mots clés car elle en dérive naturellement. On l’a vu ensemble, les mots clés utilisés dans un secteur concurrentiel seront souvent difficiles à utiliser. Et plus il y aura de monde dans un secteur, plus celui-ci sera compliqué à percer. Ainsi, il est parfois bien mieux de se positionner sur des mots clés peu concurrentiels qui généreront un trafic de recherche plus restreint mais qui pointera directement sur votre site car vous avez utilisé la stratégie SEO avec intuition. La longue traine arrive donc à point nommé car elle correspond à un nombre limité de mots clefs mais qui permettront dans la durée d’amener un trafic constant même s’il ne correspond pas aux requêtes les plus évidentes dans le secteur. C’est pourquoi la longue traine représente une stratégie de choix dans le référencement naturel. Si on arrive à bien optimiser son article autour de la longue traine, il est fort probable que le positionnement soit bon sur ces expressions et mots clés, ce qui engendrera un taux de clic important et donc du trafic. L’idée est donc d’utiliser des combinaisons de mots qui, même s’ils ne représentent qu’un volume de recherche faible, vont permettre au site ou au blog de trouver une position intéressante dans les moteurs de recherche sur ces occurrences. Au final, vous l’aurez compris, la longue traine et le référencement naturel sont indissociables et fait donc partie de l’optimisation d’un article et du SEO.

Champ lexical et dictionnaires du web

Le SEO d’un article doit être pris en compte de manière efficace, rigoureuse, mais c’est avant tout la lisibilité et le plaisir pour le lecteur également. Placer des mots clés à tous azimuts peut devenir lassant pour le lecteur qui changera de page pour aller vers le site du voisin, et c’est également une stratégie contre-productive vis-à-vis des moteurs de recherche qui pénalisent ce type d’agissement. Votre site perd donc du temps passé par visiteur sur l’article et des visites possibles sur des pages connexes à cet article. Il faut donc proscrire à tout prix cette vilaine habitude. En cela, les mots du champ lexical sont d’une aide précieuse. Ils vont permettre d’égayer votre billet en insérant des variantes des mots importants. Ainsi, pour positionnement, on peut facilement penser à ciblage, cible, rang. En suivant ce lien, vous découvrirez un site particulièrement efficace pour trouver des substituants potentiels aux expressions ciblées.

Un tag n’est pas un mot clé

Logo WordPressTrès souvent, on voit des gens qui blindent de mots clés WordPress un article. Mais la traduction réelle de « tag » n’est pas mot clé (au sens référencement) mais devrait être « étiquette » et on sent tout de suite la différence. Se positionner sur un mot clé n’est donc pas le placer quinze mille fois dans un article (d’ailleurs Google n’appréciera que moyennement), mais de mettre des tournures de phrases qui sont recherchées par les internautes, à différents endroits. Les mots clés WordPress, eux, sont des étiquettes qui vont permettre de comprendre quel est le sujet de votre article. Et on comprend d’autant plus pourquoi il ne faut pas mettre le même mot en étiquette qu’en catégorie (en clair, si vous avez une catégorie WordPress, il ne faut pas le mettre en étiquette). Ils vont également permettre aux utilisateurs, s’ils cliquent dessus, d’avoir tous les articles où vous avez utilisé ce mot clé (attention au duplicate content).

Le mot clef WordPress doit également être décrit

Un mot clé WordPress (donc une étiquette ! C’est juste pour voir si vous suivez) est donc à manier avec parcimonie. Si vous allez dans votre interface (dashboard), vous allez voir que les catégories et les mots clés peuvent être décrits. N’y perdez pas plus de temps, il faut décrire ces deux parties pour aiguiller votre visiteur mais également le moteur de recherche.

Une image légère et décrite

Nous partons du principe que le blog est déjà bien optimisé (ce qui en soi est une sacrée approximation). Dans vos articles et sur vos pages, vous allez insérer des médias pour illustrer votre contenu et rendre la présentation plus agréable. Fantastique. Cependant, prenez garde à ce que vos illustrations soient également optimisées (ce qui est généralement oublié). Commençons par le nom de l’image. Le nom du fichier doit être explicite, si possible sans espace, et dont les mots sont séparés par un tiret ou un underscore. D’ailleurs, sur un site dont le nom ne me revient pas, il est conseillé d’utiliser les tirets plutôt que l’autre solution. Si quelqu’un peut me le confirmer et m’en expliquer la raison, j’en serai ravi.

Par la suite, quoi de pire qu’une superbe image illustrant parfaitement votre contenu mais dont le poids dépasse les 500 Ko ? L’article aura beau être le meilleur du monde, comme le temps de chargement est pris en compte et que l’image pèse très lourd, ce billet aura une probabilité faible d’être positionné dans les premières occurrences du moteur de recherche. Pour cela, il faut optimiser le poids de l’image, c’est-à-dire le minimiser autant que possible tout en gardant une qualité suffisante pour le lecteur. Plusieurs solutions s’offre à vous pour régler ce problème. En général, Paint.net qui est un logiciel gratuit vous satisfera grandement. Il est facile à prendre main et terriblement efficace. Il permettra de s’affranchir des usines à gaz GIMP et PhostoShop. En plus de cette première optimisation, je vous conseille d’utiliser un plugin d’optimisation des images (à lire dans une section plus loin dans l’article).

Il y a quatre zone à remplir pour optimiser son SEO : le titre, la légende, le texte alternatif et la description.
Les zones qu’il faut remplir pour chaque image.

Passons maintenant à l’optimisation par rapport au site ou au blog. Dans l’exemple qui suit, nous allons prendre le cas d’un blog WordPress et voir comment on peut également optimiser les données des images (métadonnées). Chaque image importée aura donc une URL, un titre, un texte alternatif (également appelé balise ALT), une description et, enfin, vous pourrez lui apposer votre légende. Par défaut, le titre de l’image aura le même nom que celui de votre fichier donc ce sera du style « ma-super-image » ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très alléchant pour sieur Google. En parlant de cela, Google ne voit pas l’image en tant que telle. En revanche; il peut voir son information : ce point sera développé un peu plus loin avec la balise ALT.

Dans un premier temps, il va falloir changer le titre de l’image et lui donner un vrai sens. Pourquoi ne pas mettre : « Illustration de l’importance des images dans le référencement naturel » ? Pour la légende, c’est à vous de voir. C’est ce qui apparaîtra dans l’article pour la commenter. C’est donc destiné avant tout à votre lectorat. Puis vient le fameux texte alternatif. Je vous disais que Google ne voit pas l’image en tant que telle mais il peut lire ce qu’elle contient. Pour cela, il vous suffit de renseigner le texte alternatif de votre image. Il convient donc de soigner cette partie avec attention. Cette partie doit inclure, si possible, des mots clés mais également avoir du sens. Il ne suffit pas de blinder cette partie avec des mots connexes et au final être vu comme du spam. Enfin il reste la description qui, comme vous vous en doutez, est également importante.

Les liens ; ancre, maillage interne et ébauche de netlinking

Dans cette section, nous allons voir quels sont les points clés concernant les liens car même eux doivent être optimisés. Tout d’abord nous parleront des ancres, puis du maillage interne et enfin de netlinking.

Une ancre de bateau ?

On débute cette section avec les ancres. Qu’est-ce qu’une ancre ? Une ancre, c’est le texte visible servant de support au lien. Ces ancres peuvent (et doivent) être également optimisées (avec précaution). Par exemple, il semblerait que mettre le lien sur le mot « ici » ne soit pas bénéfique et n’incite pas au clic. Au contraire, il serait préférable d’utiliser une ancre avec une expression, le nom du site, ou le nom de l’article. Mais attention à ne pas sur-optimiser vos liens non plus, Google n’est pas dupe. A trop optimiser les ancres, certains ont pris des pénalités.

Un maillage interne efficace pour garder le visiteur

Les ancres sont également présentes pour améliorer le maillage interne, c’est-à-dire les relations entre chaque article de votre site ou blog. Un bon maillage permet « d’emprisonner » le lecteur en l’incitant à cliquer sur les ancres que vous avez fraîchement optimisées. Avec un bon maillage interne vous augmenterez votre nombre de pages vues par visite, le temps passé sur vos articles et, par conséquent, vos chances d’améliorer votre référencement. Pour aller encore plus loin dans l’optimisation du maillage interne de votre site, je vous invite à lire cet excellent article sur le « silo » et le SEO.

Netlinking : Liens sortants et liens entrants

Les liens internes sont importants pour garder le lecteur sur votre site et votre blog, nous venons tout juste d’en voir la raison. Cependant, si on veut être apprécié par Google, il faut également penser à ses amis. En effet, les liens sortants sont également un facteur important. Ils vont permettre de juger la qualité de vos travaux par rapport à ceux qui sont faits sur d’autres sites. De la même manière, les liens entrants vers votre article (ou sur n’importe quelle page de votre site) ont une importance. L’ancre utilisée permettra au moteur de recherche une meilleure indexation car celui-ci saura exactement de quoi parle l’article. De plus, le niveau d’autorité (popularité, nombre de visites, trust, etc…) du site sur qui pointe un lien vers aura une influence. On voit maintenant toute l’importance de la stratégie de netlinking, choisir à qui donner des liens, dans quel cas, et pourquoi on doit parfois éviter les annuaires. Une très bonne stratégie consiste également à se faire connaître en laissant des commentaires sur des articles similaires ou à publier des articles sur d’autres sites ou blogs (Guest Blogging), une nouvelle fois de plus haute autorité, et d’y faire pointer un lien vers votre article. Sur certains sites ou blogs WordPress, sous l’article, les commentaires sont en DoFollow et donc, par conséquent, très intéressant pour votre blog/site. Une très jolie représentation du netlinking est disponible sur cette ancre.

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Google plus sont devenus des instruments pour la diffusion du contenu.
Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux !

Parmi les innombrables facteurs pris en compte dans les moteurs de recherche, il semblerait que les réseaux sociaux aient leur importance. Outre le grand intérêt de passer sa vie sur Twitter, Facebook, Google + (etc…) et de montrer que l’on a beaucoup d’amis ou une reconnaissance dans son domaine d’activité, les réseaux sociaux sont un formidable moyen pour diffuser son contenu mais également pour lire celui des autres. Qui n’a jamais cliqué sur un lien Facebook ? Qui n’est pas attiré par un Twitt avec une image et a ensuite cliqué sur le lien à côté de l’image ? Et je ne parle pas des abonnements dans les groupes sur Google + qui regorgent d’informations importantes pour tous les créateurs de contenu. Donc oui, les réseaux sociaux sont au cœur de toute stratégie pour faire connaître son blog ou son site WordPress, ne serait-ce qu’en exprimant son contenu. D’ailleurs, si vous notez, les articles qui apparaissent en premier dans le moteur de recherche sont souvent ceux qui sont le plus partagés. Cependant, au niveau des partages, et donc des liens « entrants », tous les réseaux sociaux ne se valent pas. En effet, Facebook et Twitter seront en NoFollow alors que les liens Google + seront eux en DoFollow.

Plugin qui améliore le SEO

Quelques plugins pourront vous permettre d’améliorer encore un petit peu plus le SEO de votre article et donc son référencement dans les moteurs de recherche. Le temps de chargement est un facteur clé dans les occurrences de moteur de recherche et nous allons voir ensemble comment le diminuer. Voici donc une liste relativement courte de plugins qui pourront vous aider à être mieux  positionné.

Plugin pour optimiser les images

Nous avons vu qu’une image doit être optimisée ; le nom du fichier, le titre, la balise de texte alternatif (balise alt), la description et le poids comptent. Revenons sur ce dernier point. Vous avez optimisé votre image avec un logiciel de retouche. C’est fantastique, mais que diriez-vous si un plugin WordPress compresse et optimise automatiquement votre image une nouvelle fois ? Ce serait mieux non ? Il existe des plugins dédiés à cet effet et deux d’entre eux ont une bonne réputation. Pour en avoir testé quelques-uns, mon choix s’est rapidement tourné vers WP Smush.it et EWWW Image Optimizer qui sont des références parmi les plugins WordPress, et ma préférence va pour le dernier. On pourrait également ajouter le très bon Simple Image Sizes qui permet une bonne adaptation des images par rapport à votre thème en prenant en compte les différentes miniatures. Avec ce dernier, on peut véritablement moduler aisément les images.

Plugin de cache

Le fonctionnement de la cache, dont je ne rentrerai pas dans les détails, est un facteur clé pour diminuer le temps de chargement des pages. Il convient donc de mettre en place un système de cache performant pour optimiser votre site ou blog WordPress, raccourcir le temps de chargement des pages, et donc monter dans la hiérarchie des pages Google. Pour cela, il faut télécharger un plugin de cache et trois semblent tenir la corde. Il y a tout d’abord W3 Total Cache qui est un plugin très complet mais que je déconseille aux novices. Il est très performant mais, avec certains thèmes, il devient rapidement un cauchemar à paramétrer. WP Super Cache, utilisé sur ce blog au moment de la parution de cet article dédié à l’écriture d’article WordPress un peu optimisé, est lui très simple à prendre en main et offre des performances très correctes. Enfin, il y a la solution premium (payante) WP Rocket qui est sans doute le must à la fois en ergonomie, utilisation, SAV et performances. Sur avisdupublic.net, nous en avons d’ailleurs effectué un petit test.

Plugin SEO et référencement naturel

Il y a tellement de plugins à ce niveau que je ne vais pas vous détailler les avantages et les inconvénients de chacun. Peut-être devrais-je faire un article entier consacré à ces plugins qui permettent d’optimiser aux petits oignons (non ce n’est pas un pari) le SEO et l’écriture de votre article WordPress. Pour n’en citer qu’un seul, WordPress SEO by Yoast, contient tellement d’informations qu’il est devenu le plugin incontournable pour un bon référencement naturel (une fois paramétré).

De SEO à OAO

Nous avons vu ensemble que l’article doit avoir un contenu riche et diversifié si l’on souhaite être bien placé dans les moteurs de recherche. Il faut bien hiérarchiser son contenu et tenter d’optimiser chaque petit point évoqué précédemment. Cependant l’article doit surtout avoir un contenu qui plaît au lecteur. Le visiteur doit prendre du plaisir à lire votre article et si possible le partage et/ou (et le plus gratifiant) y laisser un commentaire. On arrive donc à une nouvelle notion, est-ce que le SEO ne laisse pas sa place à l’OAO (Online Audience Optimization) ? Dans l’OAO, on ne s’intéresse plus autant à la manière d’écrire un article pour le web mais plutôt à l’audience de l’article : les utilisateurs. Cette notion sera développée dans un prochain article.

Conclusion sur l’écriture d’un article optimisé pour le référencement

On ne le redira jamais assez souvent, vous devez créer du contenu original et plaisant. La force de certains sites ne tient pas à leur SEO mais à la manière qu’ils ont d’aborder les articles ; la prime du référencement naturel va souvent à la qualité des articles plutôt qu’à la quantité.

Avant de me faire insulter, taper sur les doigts par les étoiles du SEO français et les ultras spécialistes de WordPress, j’aimerais juste justifier cet article. Je ne suis pas informaticien, bien que j’utilise un ordinateur tous les jours. Je ne suis pas un spécialiste du SEO, même si j’essaie de mettre en place ce que je lis sur internet. Dans cet article, j’ai juste essayé d’expliciter ce que j’ai lu, à la fois pour moi et pour ceux qui sont parfois un peu perdus par les détails techniques. Donc si vous voyez des coquilles, plutôt que d’y aller au bazooka, soyez compréhensifs et pédagogues : nous ne sommes pas du même niveau. De plus cet article est voué à évoluer à chaque commentaire, idée, et information obtenues. J’essaierai donc de le mettre à jour à chaque fois que quelqu’un y voit une amélioration potentielle car, après tout, le référencement, naturel ou non, le SEO, et l’optimisation d’un site ou d’un blog sont la recherche quotidienne de chacun d’entre nous.

Nous avons vu que pour optimiser le SEO d'un article WordPress et son référencement naturel, il faut prendre en compte : le titre, les mots clés, la hiérarchisation du contenu, écrire du contenu pertinent, avoir une URL courte, des ancres de lien spécifiques et des images légères.
Voici l’ensemble des notions discutées dans cet article dédié à l’écriture d’article WordPress

Enfin, ce qui est reporté ici n’est en réalité que la base du SEO, ce que dans notre jargon scientifique appelons l’état fondamental. Si vous voulez véritablement maîtriser cet univers et référencer au mieux votre site ou blog, je ne peux que vous conseiller les sites http://seomix.fr et http://www.miss-seo-girl.com qui sont des mines d’informations. Enfin, les livres sont également utiles, je vous indique quelques références fort utiles :

amazon : Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

amazon : Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO)

Au final que retenir de cet article ? Il faut créer du contenu, faire attention à quelques petits points techniques importants comme, par exemple, la hiérarchisation du contenu. Cependant, ce que vous écrivez est avant tout un partage. Le SEO, à l’heure actuelle, est clairement tourné vers l’expérience de l’utilisateur. Rendez vos lecteurs heureux, fidélisez-les à votre blog, incitez-les à partager votre contenu et vous aurez probablement des articles bien référencés dans les moteurs de recherche.

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net

194 Commentaires

  1. L’un des meilleurs articles que j’ai pu voir pour optimiser son SEO sur WordPress jusqu’à aujourd’hui. Merci !
    C’est partagé sur Twitter 😉

  2. Article de qualité, plein de bons conseils qui marchent !

  3. je viens de faire une révision générale de mes connaissances.Merci de me rafraichir les idées que j’utilise

  4. Le soucis de bien faire dans cet article ! Bien joué 😉

  5. Bonjour, j’apprends beaucoup grâce à cet article clair et précis. J’utilise les balises mais que la H2. H1 est le titre, et ensuite les sous titres, je les mets en H2. H3 étant les commentaires dans mon code. Est ce une erreur ?

    Combien de balises H2 peut on mettre ?

    Le chapeau – j’ai appris ce que c’était 😉 – doit il être juste placé sous l’article ?
    Merci.

  6. Bonjour, j’apprends beaucoup grâce à cet article clair et précis.
    J’utilise les balises mais que la H2. H1 est le titre, et ensuite les sous titres, je les mets en H2. H3 étant les commentaires dans mon code. Est ce une erreur ?

    Combien de balises H2 peut on mettre ?

    Le chapeau – j’ai appris ce que c’était 😉 – doit il être juste placé sous l’article ?

    Merci.http://www.plkdenoetique.com/

    • Bonjour,

      Vous allez sans doute rigoler : j’ai visité votre blog ce matin.
      Concernant les balises, il faut vraiment voir cela comme une hiérarchisation des sections. Cela permet également d’indiquer les points forts à lire pour le moteur de recherche. On pourrait le voir, de façon imagée :

      H1 = TRES IMPORTANT
      H2 = Important
      H3 = un peu moins important

      Mais ce qui compte, c’est plutôt de guider le lecteur et le robot.
      Il faut juste faire attention à ne pas sur-optimiser ses sections.
      Dans la plupart de mes articles je suis H1 + H2 et si je peux, je rajoute des H3. Il n’y aucun mal à n’être que H1/H2.

      Pour le nombre de balise H2, ma foi, ça dépend du nombre de sections que vous souhaitez dans votre article et, a fortiori, de la longueur de celui-ci.

      Cet article a une dizaine d’H2 environ.

      Concernant le chapeau, vous avez tout à fait raison.

      J’espère vous avoir aidé.

      • Merci pour votre si rapide réponse Camille. Vais je rigoler de votre visite ? que nenni.. ce jour nous liait 😉 Curieuse, je suis : quel mot clé vous a entraîné là ? quel article ?

        oui vous m’aidez beaucoup, en tout cas, vous me rassurez, c’est déjà cela.

        Autre point : est il judicieux de reprendre les mots-clés dans ces balises?

        j’ai commandé le livre que vous recommandez :Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

        merci

        • En réalité c’est parce que vous avez follow avisdupublic.net sur Twitter que j’ai connu votre site.
          Pour les mots clefs oui, mais attention à ne pas sur optimiser, sinon ni les lecteurs ni les robots ne seront vraiment contents de lire votre article. C’est un équilibre parfois précaire.

          Pour le livre les deux sont suggérés sont mes bibles.

  7. Bonjour

    Je me permets de poster un petit message, afin d’avoir votre ressentit.

    Voilà, je suis le créateur d’un site de jeux vidéo qui possède les caractéristiques de pouvoir créer des pages Hub (des fiches de jeux vidéo) qui me permettent de lier les articles à la fiche de jeu, sachant que le thème lui même possède des customs étiquettes(qui apparaisse dans les fiches de jeux) propre à lui que je trouve intéressante comme Rating, éditeur, développeur.

    Je me pose la question des Tag… (ou étiquettes) pour mes articles.

    Celle-ci permet de lier plusieurs articles sur un même sujet, mais voilà, j’aimerais savoir si mon choix de type de tag est bon.

    En catégorie, j’ai :

    PC, Xbox One , PlayStation 4,… etc (enfin les consoles, car je parle de toutes les consoles)

    Je me pose la question des tags (ceux qui sont créés sont en noindex, donc si je les supprime, pas de soucis, après redirection 301 oblige)

    Je suis parti sur cette stratégie :

    -Le genre du jeu (course,….)

    -L’éditeur

    -Le développeur (sachant que les développeurs et les éditeurs sont parfois les mêmes)

    Que pensez-vous de ma stratégie ?

    Je vous demande cela, car plus je vois des sites utilisant WordPress dans le domaine du jeux vidéo certains ne mettent que le jeu et le genre, d’autre mettent tous (genre, éditeur, jeux, etc…)mdr^^ le soucis c’est qu’ils ont patate de Duplicate Content.

    Donc une question pour vous, Que devrais-je donc mettre ou utiliser dans mes étiquettes ?( genre, …etc)

    Où rester avec les mêmes que j’utilise actuellement ?

    (je me pose la question afin de savoir si je dois mettre seulement le noms des jeux en étiquettes, car il y aura déjà une fiche de jeux (page wordpress possédant le nom) , c’est vrai qu’avec l’avenir cela sera évident si je change de thème de mettre le nom du jeu en étiquette)

    Je vous remercie de votre aide je suis en plein changement sur mon site, je me pose des questions sur les étiquettes maintenant.

    Merci de votre réponse et à bientôt dans le monde wordpress.

    • Bonjour Vincent et merci pour ce commentaire.
      Alors, dans la plupart des cas, il faut voir les TAGS (donc étiquettes) comme étant des liens transversaux. Si votre thème utilise des customs, c’est intéressant. Donc l’idéal pour votre structure, c’est de pouvoir arranger les tags pour qu’ils relient des articles connexes.

      • Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu, vous êtes bien le seul de la communauté WordPress et je vous en remercie.

        Comme vous pouvez le voir sur la photo dans l’encadré bleu, le soucis de ce théme c’est que chaque mots mis par exemple dans :

        date de sorite : » 4 novembre 2014″

        Genre : « FPS »

        Rating : « +18 ans »

        Développé par : « …. »

        Editeur : « …. »

        Tous les mots ou groupe : « 4 novembre 2014 » , « FPS », « +18 ans »,… génére une page, donc le soucis en cas de changement de thème c’est que je vais devoir refaire des redirections de tout cela avant de changer de thème, car elles ne sont pas disponibles sur les autres thèmes.

        Comme vous pouvez le voir sur l’exemple en rouge, il s’agit de mes tags que je mets dans mes articles « Genre, Editeur, Développeur et Plateforme ou console » (qui ont chacun une url canonique vers les catégories, pour ne pas être pénalisé par google pour le Duplicate Content)

        Ma stratégie est la suivante:

        ne plus utiliser les TAGS custom du thème (date de sorite, Genre, Rating,…) qui génére des pages en plus sur mon site et qui seront difficiles à rediriger en cas de changement de thème suite à leur grand nombre, et peuvent causer du duplicate content

        je pense donc utiliser les hyperliens ( si je peux dire cela comme ça) vers les tags propres de wordpress (encadré rouge) afin de ne pas avoir de soucis en cas de changement de thème et pour le Duplicate Content . Ils seront intégrés directement dans la description au dessus. Comme vous pouvez le voir dans l’encadré vert. (cela nous fait plus de travail, mais au moins nous n’aurons plus de soucis avec le duplicate content et en cas de changement de thème),

        Que pensez-vous donc de la stratégie que je propose, est ce que cela vaut le coup ou pas d’utiliser les tags propres à wordpress?

        Je vous remercie de votre attention cordialement Vincent.

        Ps: ne faites pas attention aux fautes sur les photos ^^

        • Bonsoir,

          Un thème = un design.
          Plugins = contenus et fonctionnalités. (je vous conseille de lire l’excellent article chez SEOMIX, la bible de WordPress !)

          Si votre thème utilise des customs, soit vous essayez de les replacer (un peu comme je fais sur http://avisdupublic.net, notamment dans les critiques où l’on retrouve le genre, l’année, les acteurs principaux, etc…) soit les choses pourront être compliquées.

          En effet, si vous planifiez de changer de thème, je pense que cela peut avoir une certaine incidence (après, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, je préfère pas trop m’avancer).

          Sur avisdupublic.net, nous utilisons bcp les tags, notamment pour proposer des article connexes mais également pour montrer les liens entre certains articles. C’est un outil très efficace dans ce cas.

          Désolé de ne pas vous aider plus que cela, je n’ai pas forcément les compétences pour répondre à votre sujet plus que ce que je vous ai dit plus haut.

          En tout cas, bon courage car modifier son site, cela prend du temps.

          • Bonjour je pense que je ne vous l’avais pas dit le temps que j’ai est optimiser pour mon site. Je réussi a nettoyer le code de certaines choses pour éviter les soucis

          • Bonjour, merci de votre réponse.

            Je pense ne pas vous l’avoir dit, mais je compte garder le thème que j’ai cela fait un petit moment que je l’ai, mais il est vrai que l’on commence enfin à ce faire une place.

            C’est pour cela que je vous posais la question concernant le type de tag que vous mettriez pour les articles sur un site comme le mien avec ses catégories ?( quand je dis type je reviens à mon exemple genre, type, editeur,…)

            Il est vrai que le thème propose des fonctions plutôt sympathiques, mais le fait que je suis obligé de mettre le Genre et l’éditeur que sur les fiches de jeux (en tag,) cela me gêne un peu, pas vous ?

            Après il est vrai que sur les articles, je n’aurais cas faire des ancres vers eux ?

            Dernière question, imaginons que dans 3 ans le développeur du thème ne le mets plus à jour, sachant que SEO Yoast m’a demandé si les étiquettes propre au thème je voulais les indexés: j’ai mis noindex, to follow.

            Est-ce que si je change de thème, je pourrai supprimer les étiquettes sans faire de redirections, étant donné qu’elles sont en noindex?

            Merci de votre attention, cordialement Vincent.

          • Bonjour Vincent,

            Votre situation semble compliquée et surtout, pour le thème, c’est dans 3 ans. En 3 années, les choses évoluent très vites. Vous aurez peut-être, à ce moment là, changer 3 fois de thème etc …. De plus, je n’ai pas de lien vers votre site donc j’ai du mal à me rendre compte de l’architecture.

            Bonne soirée 😉

          • Je ne vais pas vous le cacher, je pense que c’est moi qui cherche la petite bête mdr, je veux tellement bien faire que l’on ne peut pas.
            Un thème est là pour nous apporter des fonctions, on ne peut pas tous les utiliser.
            Mon site est http://www.gamersnine.com .

            Que pensez-vous alors de l’architecture de mon site?

            Je voulais juste savoir: si mes tag sont en noindex et ne sont pas sur le Sitemap, je pourrais les supprimer comme bon me semble sans avoir de soucis avec Google? (sans faire de redirection, etc…).

            Cordialement Vincent Bonne soirée. 🙂

            Ps: si vous arrivez a rependre à des questions d’avant maintenant que vous avez le nom mon site, voilà n’hésitez pas

  8. le meilleur article Merci!

  9. Hey this site http://www.amatuersexplosion.com has some of the sexiest porn videos downloaded from premium porn sites like Brazzers, Realitykings and Naughty America

  10. [url=http://howtogetretina.nu/]retin-a[/url]

  11. Really fantastic info can be found on website . « Many complain of their memory, few of their judgment. » by Benjamin Franklin.

  12. Great – I should definitely pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, site theme . a tones way for your customer to communicate. Excellent task.

  13. But Brooks saw opportunity inside excelente challenge connected with leading a bunch of teen, beginner, institution all-stars from the simply professional participants belonging to the Soviet Nation and various European union hockey abilities.

  1. Pingback get government grants

  2. Pingback government grants for convicted felons

  3. Pingback download film terbaru subtitle indonesia

  4. Pingback Google

  5. Pingback Computer Repairs

  6. Pingback online istikhara

  7. Pingback offshore

  8. Pingback molybdenum wire

  9. Pingback adenosine

  10. Pingback プラセンタ

  11. Pingback プラセンタ

  12. Pingback bono sin deposito apuestas deportivas

  13. Pingback インフルエンザ

  14. Pingback インフルエンザ

  15. Pingback インフルエンザ

  16. Pingback インフルエンザ

  17. Pingback book of ra free

  18. Pingback Universal Free Classified Ads-No free ads,no kiss

  19. Pingback worldwide chat rooms

  20. Pingback Driveway Gate

  21. Pingback how the brain works

  22. Pingback Brain

  23. Pingback silk fan

  24. Pingback phone case wood

  25. Pingback gossip Lanka

  26. Pingback Handyshop Innsbruck Hall

  27. Pingback China 40ft flat pack container house

  28. Pingback master;

  29. Pingback apple watch

  30. Pingback este contenido

  31. Pingback legit work at home companies

  32. Pingback hot movies

  33. Pingback funny pictures

  34. Pingback computer repair

  35. Pingback Garments manufacturer

  36. Pingback Vibrating Finger Ring

  37. Pingback weird sex toys

  38. Pingback sex shop

  39. Pingback Tablet repair

  40. Pingback anal vibrator

  41. Pingback anal beads

  42. Pingback butt beads

  43. Pingback Female vibrators

  44. Pingback Basic Human Rights

  45. Pingback Happy

  46. Pingback Happy

  47. Pingback Flat Belly Fast DVD Review

  48. Pingback Diy Home Energy System Review

  49. Pingback http://drjaydani.com/

  50. Pingback home decor

  51. Pingback cut resistant gloves

  52. Pingback fetish sex

  53. Pingback porn

  54. Pingback hauntedrings.com

  55. Pingback g spot stimulator

  56. Pingback Online Personality Test FREE

  57. Pingback Personality Test

  58. Pingback ebook

  59. Pingback kindle ebooks

  60. Pingback legitimate work from home jobs

  61. Pingback malay sex stories

  62. Pingback tamil sex story

  63. Pingback Clasificados y Directorio de empresas

  64. Pingback Body Detoxification

  65. Pingback love quote

  66. Pingback TAXI DUBROVNIK

  67. Pingback Las Vegas Hair Loss Treatment

  68. Pingback free software download for windows 8

  69. Pingback manage dedicated server

  70. Pingback Free Software Download For Windows 7

  71. Pingback creation site web marrakech

  72. Pingback 10 Minute Fat Loss Review

  73. Pingback Toned In Ten Review

  74. Pingback email processing job

  75. Pingback Commercial Gutter Cleaning

  76. Pingback Travel Agency

  77. Pingback cloud servers

  78. Pingback Drug rehabilitation programs

  79. Pingback Drug rehabilitation programs

  80. Pingback Free 2 days shipping

  81. Pingback Сталик Ханкишиев

  82. Pingback Hotels in Chicago

  83. Pingback Virginia Beach Hotels

  84. Pingback love quotes

  85. Pingback skybox satellite receiver

  86. Pingback Clarion Hotel

  87. Pingback Pocket Pussy

  88. Pingback male masturbators

  89. Pingback Gratis Descargar

  90. Pingback the best penis pump

  91. Pingback Persian Radio

  92. Pingback free download for android

  93. Pingback David Miscavige

  94. Pingback Brains

  95. Pingback bunny rabbit vibrator

  96. Pingback Brain

  97. Pingback Best Thrusting Vibrator

  98. Pingback programas descargar para windows 8

  99. Pingback best nipple toys

  100. Pingback no cost work from home

  101. Pingback インフルエンザ

  102. Pingback Custom Web Design

  103. Pingback Bialetti Replacement Gasket For 1 Cup Stovetop Espresso Coffee Makers

  104. Pingback Letras de

  105. Pingback PPV

  106. Pingback pc games free download full version for windows 7

  107. Pingback home electronics

  108. Pingback bidding sites in the uk

  109. Pingback European River Cruises

  110. Pingback pc games free download full version for windows 10

  111. Pingback Human Mind

  112. Pingback Donate a remaining balance gift card

  113. Pingback four different strains of herpes

  114. Pingback tamil kamakathaikal

  115. Pingback Bullet Vibrator

  116. Pingback internet business

  117. Pingback download android games

  118. Pingback pocket pussy review

  119. Pingback dildo

  120. Pingback pokemon games for pc

  121. Pingback mini games for pc

  122. Pingback Erotic Fashion

  123. Pingback kala jadoo

  124. Pingback kala jadoo

  125. Pingback can you use zovirax cream on genital herpes

  126. Pingback news

  127. Pingback Buy Email Lists Australia

  128. Pingback Best Couples Sex Toys

  129. Pingback Deluxe Vibrator

  130. Pingback nighty

  131. Pingback mdansby.com

  132. Pingback mdansby software

  133. Pingback inspiron ram memory

  134. Pingback a href="http://www.adsskrill.com">Post Free Classified ads

  135. Pingback download nfs most wanted apk

  136. Pingback 3d games for android

  137. Pingback work from home jobs with no startup cost

  138. Pingback paintless dent removal training

  139. Pingback Adam and Eve Sex Toys

  140. Pingback Free Download For Windows 7

  141. Pingback pc games free download full version for windows xp

  142. Pingback full download for windows

  143. Pingback 福井歯医者

  144. Pingback 福井歯医者

  145. Pingback 福井歯医者

  146. Pingback 福井歯医者

  147. Pingback בגדי הריון

  148. Pingback Dentist Bethnal green

  149. Pingback paper re-writing

  150. Pingback movers in barrie

  151. Pingback free online slot games

  152. Pingback free download for windows 8

  153. Pingback social icons

  154. Pingback Rolls Royce

  155. Pingback free pc games download full version for windows 7

  156. Pingback love spell caster

  157. Pingback 432932-001

  158. Pingback black magic specialist

  159. Pingback life insurance guaranteed

  160. Pingback Clit Massager

  161. Pingback free pc games download full version for windows 10

  162. Pingback free pc games download full version for windows xp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *