Accueil / Wordpress / Différences entre les balises strong b em et i

Différences entre les balises strong b em et i

Les balises strong et em sont souvent utilisées dans les articles web pour donner du relief (italique, gras) aux articles. Si leurs applications produisent généralement les mêmes effets sur les explorateurs web, la balise strong ne veut pas dire gras (b) et em ne veut pas dire italique (i). Voyons ensemble les différences entre les balises strong, em, i et b.

Balises strong et em

Lorsqu’on utilise strong ou em, on veut caractériser une partie du texte et la mettre en évidence. En revanche, cette évidence peut être définie par les utilisateurs. Par exemple, ce texte utilise la balise strong. Vous voyez la couleur ? On pourrait également y changer la taille de caractère si on le désirait. Bref, c’est modulable. Strong va donc joueur sur la structure, ce n’est pas le cas de la balise b (gras).

Image des différentes balises
Strong et Em marqueront l’importance alors que I et B donneront simplement du style.

Balises b et i (gras -bold- et italique)

Ce sont des balises html qui vont servir à donner un relief à votre texte avec un style d’écriture connu. Ce relief, qui est un attribut, peut être identifier comme le rajout « d’encre » en mettant une partie du texte en gras (b), ou une écriture penchée en italique (i). L’utilisation de telles balises permettra de hiérarchiser visuellement les données pour le lecteur. Si on reprend notre exemple, ce texte utilise la balise gras et celui-ci la balise italique.

Et dans la rédaction WordPress ?

WordPress est parfois coquin. En effet, dans l’éditeur de texte les icônes « b » et « i » sont présentes et laissent penser que vous utilisez le gras ou l’italique. Or, si vous cliquez dessus et regardez le code source, vous verrez apparaître respectivement <strong> et <em>. Si ce que vous cherchez est de mettre une partie du texte en indiquant que c’est important, il est préférable d’utiliser strong ou em. En revanche, si c’est uniquement d’un point de vue stylistique, préférez les balises bold et italic (respectivement b et i).

Conseil d’utilisation des différentes balises : strong; em; i; b

Prenons pour exemple la rédaction d’articles sur des œuvres. En général, son titre sera en italique, et vous utiliserez la balise <i>. Dans cette œuvre, vous voulez souligner l’importance d’un point et le mettre en évidence. Vous utiliserez donc la balise strong. Vous pouvez également utiliser ce genre d’artifices stylistiques pour les mots clés, les catégories, et donc les taxonomies en général.

En conclusion

Les balises strong et em servent à designer une partie de texte qui est importante. Généralement, les explorateurs vont les faire apparaître de la même manière que b et i, mais rappelez-vous qu’elles sont fondamentalement différentes.

Si l’envie vous vient d’en savoir un peu plus, je vous conseille ce lien (en anglais).

A propos de Camille Latouche

Dr. in Computational Chemistry, my field of research is the Coordination Chemistry (complexes, organometallics, clusters). I like spending my time writing web articles and reviewing TV series, movies and books. I am also the founder of http://avisdupublic.net
  • http://ronacant.com/ prevent yeast

    I believe this site holds some really good info for
    everyone :D.